Friday, September 21, 2012

UWP: DIDIER BRANDELET



































Didier Brandelet is a passionate diver, perfectionist photographer and a generally happy fellow. Self taught in photography, Didier has photography in his blood and his talent is widely recognized thru out the diving world. Far from the "Spotlight", he cultivates a natural curiosity and enthusiasm that is expressed in each pixel of his photographs.


Didier Brandelet
Photographe passionné depuis toujours par les mystères et la beauté des fonds sous-marins. C’est un tableau créé par la Nature que chaque forme animale ou végétale révèle sur les photos.
Je suis Lyonnais, né à la Croix Rousse en 1962. Première plongée à 8 ans en Méditerranée… Quelques milliers de plongées de plus dans les palmes et je suis toujours aussi émerveillé dès que j’ai la tête sous l’eau !

Actuellement graphiste indépendant je travaille dans divers domaines : sports, médical, etc… Le reste de mon activité c’est bien sûr la plongée et la photo sous-marine !

J’ai passé pas mal d’années à parcourir le monde en sac à dos. J’ai commencé la photo sous-marine avec un vieux Nikonos (que j’ai bien du noyer au moins 4 fois !) pendant les 5 ans que j’ai passé en Egypte à Sharm el Sheikh, au sud du Sinaï baigné par la mer Rouge. C’est là que j’ai rencontré, et servi de guide, à beaucoup de pros de la photo sous-marine ce qui m’a permis de mieux travailler mes prises de vues et surtout de devenir plus critique sur mes images. Ne jamais croire que l’on a la meilleure photo ! Au cours des plongées, j’essaie de retravailler un angle, une lumière…
J’essaie depuis toujours d’orienter au maximum mes activités professionnelles et personnelles vers le monde sous-marin. Dès que j’ai une période de libre je pars vers de nouvelles destinations. Les magazines et les Tour-opérateurs m’aident à assumer le coût financier de ces voyages.

Mon meilleur souvenir ? De découvrir par hasard en kiosque la une de couverture du Figaro Magazine.
Je viens (enfin !) de réaliser un site internet pour servir de vitrine dans mon domaine d’activité et mettre en ligne les différents reportages. www.blue-down.com

Matériel :
Boîtiers : Nikon D3X, D800e, D700, des objectifs du 15 au 200 mm. Des caissons Sea&Sea avec dômes pour utiliser les optiques 60 mm macro et 105 macro, puis un dôme pour les grands-angles. 4 flashs Sea&Sea YS250, le plus puissant de la gamme. Un jeu de connexions et de têtes de flash en double au cas ou…
Un sac à dos capable d’affronter l’Everest, une valise Pélican résistante aux chocs, étanche à l’eau et enfin un chariot en alu pour pouvoir trimballer 90 kg de bagages. 
Mon rêve ? Un assistant pour pouvoir descendre le plus de caissons étanches…